- Eva Morand
Il fait beau, il fait chaud, si on sautait?

Les beaux jours arrivent, les températures sont clémentes, nous ouvrons les fenêtres et nos chats profitent de ce moment à l'air libre après des mois de captivité. Cela semble naturel et pourtant:
Pensez-vous que les chats craignent le vide?
Pensez-vous qu'un chat ne tombe jamais des étages?
Pensez-vous qu'un chat retombe toujours sur ses pattes?
Si vous avez répondu Oui à au moins une question, on est mal... on est très mal... ça arrive tous les jours et quel que soit l'âge de votre chat. Et oui il suffit que Minou ait aperçu un pigeon, qu'il ait voulu l'attraper naïvement en plein vol, et là c'est le drame. Dans le milieu vétérinaire on appelle ça un "chat parachutiste". Ne croyez pas que, parce que votre chat s'est toujours baladé sur le rebord de fenêtre sans tomber qu'il ne lui arrivera jamais rien. C'est un animal, guidé par son instinct, s'il voit quelque chose qu'il souhaite attraper plus rien ne comptera, même pas le vide!
Demandez à votre vétérinaire, les beaux jours riment avec des chats qui tombent des étages, par dizaine...Les conséquences sont souvent dramatiques la facture extrêmement salée avec des chats multi-fracturés, des problèmes respiratoires conduisant dans certains cas à la mort.
Bon voilà mon message n'est même pas exagéré, alors j'espère que vous ne laisserez plus votre chat (quel que soit son âge) se balader sur votre balcon sans protection. Et après ce message de prévention voici quand même quelques solutions (oui ça rime!):
Les solutions:
La + radicale: l'empêcher d'accéder au balcon ou au rebord de fenêtre
La meilleure: acheter des filets de protection que vous accrochez aux fenêtres afin de lui permettre de continuer à contempler les oiseaux mais sans prendre de risque. Vous en trouverez sur zooplus.fr ou dans bien d'autres boutiques