Idée reçue sur les chiens

Les connaissances en matière de comportement animal progressent, néanmoins tout le monde n'en est pas informé ! Beaucoup d'idées reçues polluent notre relation avec notre animal. En voici une typique, concernant le chien.

"Mon chien ne peut pas dormir sur mon lit"

Beaucoup de professionnels encore restés sur des idées archaïques de l'animal domestique insistent sur le fait de ne jamais laisser son animal monter sur le lit, le canapé, ou bien même de manger après vous...blablabla.

 

En fait tout ça n'est qu'une question d'adaptation. La première questions qu'il faut se poser est : vous, au fond de vous même, que souhaitez-vous?

Si votre plaisir à vous c'est que votre chien dorme avec vous, pourquoi s'en priver ?

Si votre animal ne montre aucun signe d'agressivité quand il est sur sur votre lit ou même pour en descendre. Pourquoi arrêter ?

Les discours du type : "votre chien va penser qu'il est dominant si vous le laisser faire", sont des idées archaïques. Personne ne domine personne. Vous êtes son parent, vous le guider dans la vie et il vous aime, c'est tout.

La relation de dominance/subordination entre le chien et l'humain a été largement mise à mal par de nombreuses études. Mais malheureusement, nombreux sont les professionnels qui se basent encore sur cette théorie.

 

Aujourd'hui nous sommes passés dans une phase plus compréhensive de l'animal où nous essayons de les éduquer grâce à des méthodes positives, c'est à dire de récompenses et non de punitions.

 

Si vous ne souhaitez pas que votre chien dorme avec vous apprenez lui à monter ET à descendre de votre lit, félicitez le ou donnez lui une récompense à chaque fois qu'il le fait cela vous assurera de pouvoir le faire descendre en cas de sieste interdite sur votre lit. A défaut, fermez la porte de votre chambre.

Plus de stress, vivez en harmonie avec votre animal.

 

Il reste votre compagnon de tous les jours, que vous soyez de bonne ou mauvaise humeur, en tenue d'Eve ou en tenue de soirée (lui), il s'en moque, il vous AIMMMME!

 

Alors rendez le lui et profitez de la relation que avez tissée ensemble! 

Découvrez aussi : les idées reçues concernant le chat

 

groovy-&Laika.jpg