• b-facebook

Comment choisir mon chat?

Euhh cette rubrique sera brève... C'est compliqué... Peut-être que c'est lui qui va vous choisir!

On dit que les chats de race sont plus dociles, moi je dirais qu'il y a de tout. Chaque race a sa tendance comportementale, le Maine Coon a la réputation d'être un chat-chien, le Bengale d'être très actif, l' Oriental très bavard, le Sacré de Birmanie très placide mais je suis certaine que l'on connait tous un chat qui échappe à cette tendance. Sachez qu'aucune étude scientifique n'a prouvé de lien entre le caractère du chat et la race. En revanche il est fort probable que les éleveurs font reproduire les chats qui ont le caractère correspondant à la réputation de la race ce qui permet de maintenir une certaine constance. Par exemple, les Ragdoll ont la réputation d'être des poupées (d'où leur nom anglais) il semble logique qu'un Ragdoll hyperactif ne sera pas mis à la reproduction. 

Les chats de gouttière quant à eux peuvent avoir tous les caractères, et sachez qu'ils seront probablement moins sujets aux maladies que les chats de race.

Il est certain que si vous prenez un animal adulte dans un refuge ou une association les bénévoles pourront vous dire quel est le caractère du chat, alors que si vous le prenez bébé vous découvrirez progressivement sa personnalité, c'est un choix.

Avec de la patience, même les plus sauvages pourront pourront devenir de doux minous ce qui vous rendra d'autant plus fier d'avoir apprivoisé votre félin.

Comme dans la rubrique chien je tiens à mentionner quelques petites précisions concernant les chats de races et la nécessité de vérifier que l'éleveur est un vrai passionné et exerce cette activité non pas pour l'argent mais par amour d'une race. J'entends par là quelqu'un qui veille (grâce à des tests très coûteux) à ce que les animaux qu'il fait naître aient le moins de risque d'être porteur d'une maladie.  Il existe de nombreux excellents éleveurs, à vous d'en juger en demandant les tests génétiques effectués sur les parents voire grands parents de votre animal. Par exemple pour un Maine Coon: test génétique attestant qu'il n'est pas porteur des gènes impliqués dans la cardiomyopathie hypertrophique (même si parfois ça ne suffit pas), test de la polykystose rénale, échocardiographie des parents... A chaque race ses problèmes et donc ses tests. Par conséquents je vous déconseille vivement d'acheter votre animal dans une animalerie car vous n'aurez aucune traçabilité sur la provenance de votre chat (ou tout autre animal). Après j'avoue que parfois en les voyant malheureux dans leur enclos de 50 cm² on est assez tenté de les sauver mais c'est malheureusement pour cette raison que ce genre d'endroit existe, puisque les gens achètent on en remet!

Concernant les chats de gouttière, ils sont beaucoup moins fragiles que nos élégants chats de race. Leur caractère est très variable et comme tout bon chat vous aurez la joie de le découvrir au quotidien tout comme il découvrira le vôtre! Vous pourrez avoir la satisfaction de sauver un malheureux que ce soit dans une association de quartier, une fourrière, une SPA...

A vous de jouer!