Matin: Manger puis dormir 

Midi: Grignoter puis dormir

Soir: Manger puis dormir

Nuit: JOUER!!!!!

PLANNING DE CHAT

Vaccin: 1 fois/an

Vermifuge et Anti-puces 

tous les 3/4 mois ou

2X/an s'il ne sort pas

 

Les règles de base pour les repas

Bon, les chats ont plusieurs piliers dans la vie : manger, chasser,  jouer et dormir. Et pour que tout ça se fasse en harmonie il faut respecter quelques petites règles:
 

  • Ne pas mettre la gamelle à proximité de la litière, les chats sont comme nous ils n'aiment pas trop manger près des toilettes c'est VERIDIQUE!
     

  • Disposer la gamelle dans un endroit calme et facile d'accès (cliquer ici pour le petit récap' en vidéo)
     

  • Investir dans une fontaine pour chats. Car oui beaucoup de chats aiment l'eau en mouvement, c'est la spéciale dédicace à leurs ancêtres que vous allez devoir honorer!

    Lisez bien les avis des internautes car certaines peuvent être bruyantes, moi j'ai investi dans la Drinkwell 360, elle est peu bruyante, mais pas donnée (50€ chez Zooplus), la Cat Mate est pas mal, beaucoup plus petite et moins chère, mais elle contient moins d'eau.
    Veillez à la nettoyer très régulièrement sinon vous risquez de la voir moins bien fonctionner et de laisser votre chat boire de l'eau croupie!

     

Les nombreux ( petits) repas
 

Les chats peuvent naturellement manger 8 à 10 fois par jour, oui c'est énorme ! Mais rassurez vous il s'agit de petites quantités, en d'autres termes c'est du grignotage qui ne fait pas grossir !

Nos bons chats d'appart sont donc censés se réguler seuls quant à leur prise de nourriture. Je vous entends déjà hurler que ça n'est pas vrai ! Disons que les chats d'appartement ne pouvant donc pas chasser (sauf vos orteils qui bougent sous la couette) vont combler l'ennui par de la nourriture.
De même que certains chats du fait de leur passé (chat abandonné, chat ayant manqué de nourriture...), ou bien suite à leur stérilisation ne sont pas capables de se réguler.

 

Selon l'animal, il faut donc s'adapter. Si votre chat étale ses repas tout au long de la journée : no problem.
Par contre, si votre chat dévore tout ce que vous mettez dans sa gamelle, il va effectivement falloir faire attention à son poids et ne pas laisser de nourriture à volonté.

 

Les solutions pour occuper votre chat et lutter contre l'ennui et le suproids
 

Les solutions pour les chats en proie au surpoids ainsi que ceux au planning bien morose entre quatre murs :
 

  1. Consulter son vétérinaire il vous indiquera la marche à suivre pour aider votre chat à perdre du poids sans l'affamer et le stresser
     

  2. Diminuer un peu sa ration et compléter par des..............courgettes ! Elles auront le mérite de l'aider à éliminer et surtout à le caler
     

  3. Investissez dans des gamelles ludiques. Elles permettent au chat de ne pas tout dévorer d'un coup en l'obligeant à se creuser la tête pour récupérer les croquettes. Voici des exemples en photo ainsi que leur lien:

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe une multitude de gamelles ludiques qui ont l'avantage de forcer votre chat à se réguler dans sa prise de nourriture, mais aussi de l'occuper en lui compliquant un peu la tâche !

Opter pour des croquettes ou de la pâté?

 

Pour ma part je donne les 2.
Les croquettes sont un aliment sec qui nécessite que votre chat boive suffisamment, alors que les pâtées sont beaucoup moins caloriques, mais peuvent
générer du tartre.


Par conséquent, je leur donne le matin et le soir l'équivalent d' 1,5 cuillères à café de "pâtée" de qualité et ils disposent de croquettes à volonté dans la journée. Ils sont capables de se réguler, mais il est vrai que ça n'est pas le cas de tous les chats !
 

Pour éviter tout problème, demandez conseil auprès de votre vétérinaire.


 

 

 

 

 

 

 

Jouer avec son chat (tous les jours)
 

Occupez vous de votre chat ! Surtout si vous vivez en appartement veillez à leur laisser de quoi bosser la journée.

Les chats ont pour habitude dans la nature d'explorer, chasser, observer, il vous faudra pallier à tout ça en aménageant votre intérieur avec des étagères/arbre à chat et en passant du temps chaque jour avec lui.

Un chat qui s'ennuie va dormir (pour oublier) ou détruire (pour s'occuper). Alors usez et abusez de 
joujous, prenez le temps de jouer avec lui au moins 2x10 min par jour et offrez lui l'équivalent de ce qu'il pourrait trouver dans la nature :

  • griffoir,

  • arbre à chat,

  • jouets remplis de plantes (dont ils raffolent: valériane, herbe à chat, cataire, silvervine),

  • balle distributrice de croquettes...

 
T
out va le stimuler et lui rendre les journées moins longues et moins ennuyeuses

Bref les idées ne manquent pas en terme de divertissement pour chat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sommeil du chat, c'est chat-cré

Les chats peuvent dormir 15 à 17h par jour, ça vous en bouche un coin? Et ils ne sont même pas narcoleptiques ! Alors puisque le sommeil est essentiel pour eux, laissez les dormir tranquille !

Bon je sais que c'est parfois difficile quand on voit leur petite bouille trop mignonne et leur corps entortillé dans tous les sens afin de trouver la bonne position c'est trooooop craquant, MAIS NOOON il faut être fort (et l'enseigner aux enfants!). Imaginez, vous dormez profondément et on vient vous faire un gros bisous baveux sur le visage, puis on vous écrase une main sur les cheveux, agréable hein?!

Donc on installe un petit panier ou un carton dans un endroit en hauteur et en toute sécurité ET on le laisse dormir tranquille!!! 

Bon une petite caresse, ou 2..... 

 

Les Griffoirs

La Balle distributrice de 

croquettes

 Les jouets imprégnés de Valériane/Cataire/Herbes à chat

Les cannes à pêche

Les gamelles ludiques

Astuce Blog à Poils Infographie.jpg
17903161012795118.jpg