Comment occuper mon chat?

 

 

Les chats qui n'ont pas accès à l'extérieur peuvent rapidement s'ennuyer si leur environnement, c'est à dire chez vous, n'est pas adapté. Pourtant, avec de simples aménagements, des gamelles éducatives et de petites astuces, vous pouvez facilement occuper votre chat au cours de vos absences.

Un autre chat, la fausse bonne idée

 

Un chat qui s'ennuie n'a pas forcément besoin d'un autre chat. Même si beaucoup de chats "tolèrent" la vie à plusieurs félins, les études ont largement démontré que les chats préféraient vivre seuls.

Historiquement ce n'est pas un animal grégaire. Les chats se retrouvent dans la nature pour s'accoupler et certaines mère s'entraident lorsqu'elles ont des chatons, mais leur sympathie s'arrête là. En revanche, certains chats semblent malgré tout apprécier, ou sinon tolérer la présence d'un autre chat au quotidien. Cela arrive surtout si les chats sont de la même fratrie ou si vous les mettez en contact jeune.


Mais tout est possible, n'oublions pas que ce sont des chats!

Les clés pour occuper son chat

Pour en revenir à l'occupation de votre félin dans votre maison voici les key words pour un chat équilibré:

  • Verticalité

  • Sortir ou chasser dans la maison

  • Alternance des jouets

  • Visibilité sur l'extérieur

  • Jouer

 

Verticalité

Il s'agit de lui offrir de quoi se mettre en hauteur. Cela peut passer par un arbre à chat, mais cela peut aussi être des étagères que vous disposez en escalier, par exemple, pour lui permettre d'aller se positionner au dessus de votre tête et surveiller paisiblement les allers et venues de la maison.

 

Les chats ont besoin de pouvoir s'isoler tout en surveillant tout ce qui se passe, des fois qu'un cambrioleur vienne leur voler des croquettes...

Sur les sites vous trouverez des choses des plus basiques aux plus extravagantes, voici quelques photos que j'ai repêchées pour vous sur internet:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Sortir ou chasser dans la maison

 

Vous pouvez aussi l'occuper en le faisant chasser chez vous en : cachant des croquettes qu'il adore dans différentes zones de votre maison avant de partir au travail et/ou en investissant dans une gamelle ludique*. Elle oblige l'animal à bosser un peu pour obtenir des croquettes!

Si votre chat a la chance d'avoir accès à un jardin (sécurisé) il y a peu de chance qu'il s'ennuie dans la journée, il pourra exprimer tous ses besoins tels que chasser, observer, jouer et dormir où bon lui semble.

 

Je vous conseille simplement de vous assurer que ses sorties se feront en toute sécurité, c'est à dire loin d'une route, loin d'un voisin fou qui empoisonne les animaux, bref il existe de nombreux dangers dont votre chat n'a absolument pas conscience.

 

* PS: ne bouleversez pas toutes leurs habitudes brutalement, si vous introduisez une gamelle ludique, laissez au départ quelques croquettes dans la gamelle habituelle puis mettez progressivement (entre 2 semaines et mois) toute la ration dans la gamelle intelligente.

 

Alternance des jouets

D'une manière générale, les chats sont exigeants, du moins d'un point de vue d'humain.
Combien de fois avez-vous acheté (fou de joie!) un nouveau jouet à votre chat qu'il n'a pas daigné toucher? Combien de fois hein? Et bien souvent je pense!

On achète fréquemment des choses qui plaisent plus aux humains qu'aux animaux (les fabricants l'ont compris !).

A vous de voir quels jouets ils préfèrent (cannes à pêche, balle en mousse, balle rebondissante, etc.) et pensez surtout à les alterner. Exemple : vous cachez une partie des jouets et vous les ressortez 2 semaines plus tard comme si c'était des nouveaux ! Et vous cachez les anciens, qui deviendront à leur tour des nouveaux dans 2 semaines, etc...

Visibilité sur l'extérieur

Oui les chats sont des commères et alors?? A défaut de pouvoir sortir, leur plaisir est de pouvoir regarder les oiseaux dehors. Donc à nous de faire en sorte qu'ils aient de quoi s'installer devant une fenêtre et de s'imaginer qu'il pourront attraper une proie !

Jouer

Pensez à jouer avec votre chat! Ce n'est pas parce qu'il passe beaucoup de temps à dormir qu'il ne faut pas jouer avec. Alors bien sûr, il ne s'agit de réveiller votre chat au beau milieu d'une ses nombreuses siestes, mais plutôt de profiter de votre retour à la maison ou tout simplement de ses "quarts d'heure de folies" (sauf si c'est la nuit) pour jouer.

 

Il faut cultiver ces petits rituels pour stimuler votre félin.

 

Ne vous reposez pas sur le fait que chats dorment beaucoup, oui c'est vrai mais à votre avis qu'est ce que peut faire un chat qui s'ennuie et qui vit enfermé dans un appartement? Le ménage? Les poussières avec ses petites pattes?? Et bah non, il ne peut que dormir (ou mordre !)

Alors soyez attentifs au rythme de votre animal et jouez avec lui! 

 

Les clefs d'une maison adaptée pour un chat heureux:

  • Je joue avec mon chat au moins une fois par jour (quand il en a envie= pas quand il dort ! )

  • Je dispose des étagères, meubles, arbre à chat... Pour lui permettre de se mettre en hauteur

  • Lors de mes absences (et de temps à autre), je lui cache des friandises dans la pièce qu'il fréquente le plus

  • Je dispose une chaise ou un arbre à chat près d'une fenêtre dans la pièce qu'il fréquente le plus

  • Je lui installe des griffoirs de tous types (carton ou sisal selon ses préférences)