LES 5 PILIERS DU CHAT​

 

 

 

 

 


 

  1. La sécurité: disposer d’endroits où le chat peut se cacher. Généralement il s'agit d'endroits en hauteur afin qu'il se sente protéger et qu'il puisse surveiller. Il peut s'agir d'une étagère, d'un carton, d'un panier, de mobilier pour chat etc... Ces endroits doivent toujours être accessibles. Face à une "menace (personne, objet ou bruit non-familier par exemple) le chat préfèrera opter pour la technique de la fuite et ira très rarement se confronter à l'ennemi. Selon le tempérament du chat il se sentira plus ou moins menacé et aura donc plus ou moins besoin de se cacher.

  2. Des ressources accessibles: disposer à plusieurs endroits des ressources variées telles que de la nourriture, de l'eau, un griffoir, une zone de repos, des cachettes. Il faut s'imaginer que le chat pense être dans la nature avec un ennemi caché quelque part il doit donc pouvoir avoir accès à tout même en changeant d'endroits cela le sécurise et lui permet aussi de se dépenser en recherchant les différents sites de couchages, nourriture... comme il le ferait dans la nature.

  3. Exprimer ses besoins fondamentaux pour ne pas qu’il s’ennuie. Le chat doit être capable de chasser (à sa manière) même en appartement. Pour cela il est important de jouer avec lui et de lui fournir des jouet distributeur de nourriture (gamelle éducatives, balle distributrice de croquettes...) afin qu'il reproduise les différentes étapes de la chasse (localisation, poursuite, capture et coup fatal). Bien heureusement on fera ça sur des jouets à la maison!
     

  4. Favoriser des interactions sociales positives. Attention certains chats ne tolèrent que des interactions de courte durée (1-2 caresses)il est important de ne pas le forcer pour éviter d'entacher votre relation. Les chats savent se faire désirer mais quand ils décident d'accepter les caresses c'est une grande victoire pour nous humains! Inutile de dire que les punitions sont à bannir elles sont généralement dirigées contre des comportements naturels pour le chats (uriner, mordre pour se défendre, griffer...) et effraie le chat qui vous associe par la même occasion à une menace. Il vaut mieux stopper toute interaction, ou détourner son attention vers quelque chose qu'il aime (jouet, nourriture...) sur le moment ou bien ignorer les dégâts ce qui nécessite beaucoup de self control. Zen
     

  5. Respecter son odorat: et oui nos chats ont un nez très très puissant qu'ils utilisent notamment pour sentir les phéromones dans le secteur et donc se sentir à l'aise et en sécurité. Au revoir encens, bougie, cigarettes et autres odeurs chimiques!

  • b-facebook