top of page
5-piliers-bien-être-chat.jpg

LES 5 PILIERS DU CHAT​​ (en détail)

  1. La sécurité : le chat doit disposer d’endroits où il peut se cacher.

    Généralement, il s'agit d'endroits en hauteur afin qu'il se sente protéger et qu'il puisse surveiller : une étagère, un carton, un panier, du mobilier, etc.

    Attention, ces endroits doivent toujours être accessibles. Face à une "menace ( personne, objet ou bruit non-familier, par exemple) le chat préfèrera opter pour la technique de la fuite et ira très rarement se confronter à l'ennemi.

    Cependant, selon le tempérament du chat, il se sentira plus ou moins menacé et aura donc plus ou moins besoin de se cacher.

     

  2. Des ressources accessibles : disposer à plusieurs endroits des ressources variées telles que de la nourriture, de l'eau, un griffoir, une zone de repos et des cachettes.

    Il faut s'imaginer que le chat pense être dans la nature avec un ennemi qui peut surgir à tout moment. Il doit donc pouvoir avoir accès à tout. En lui donnant la possibilité d"avoir plusieurs endroits pour manger, dormir, surveiller et se cacher, l'animal se sent en sécurité.

     

  3. Des besoins fondamentaux satisfaits pour ne pas qu’il s’ennuie.

    Le chat doit être capable de chasser (à sa manière) même en appartement. Pour cela il est important de jouer avec lui et de lui fournir des jouet distributeur de nourriture (gamelle éducative, balle distributrice de croquettes...) afin qu'il reproduise les différentes étapes de la chasse (localisation, poursuite, capture et coup fatal).

    Bien heureusement on fera ça sur des jouets à la maison!

     

  4. Favoriser des interactions sociales positives.

    Il est fondamental de ne pas forcer un chat à être caressé. Il faut attendre qu'il vienne réclamer des caresses. Néanmoins, certains chats ne tolèrent que des interactions de courte durée (1-2 caresses), il est important de ne pas le forcer pour ne pas entacher votre relation.

    Les chats savent se faire désirer, mais quand ils décident d'accepter les caresses c'est une grande victoire pour nous humains!


    Inutile de dire que les punitions sont à bannir elles sont généralement dirigées contre des comportements naturels pour le chats ( uriner, mordre pour se défendre, griffer...) et effraient le chat qui vous associe par la même occasion à une menace.

    En cas de "bêtise" mieux vaut stopper toute interaction ou détourner son attention vers quelque chose qu'il aime (jouet, nourriture...). Stay Zen

     

  5. Respecter son odorat : et oui nos chats ont un nez très très puissant qu'ils utilisent notamment pour sentir les phéromones dans le secteur et donc se sentir à l'aise et en sécurité.

    Au revoir encens, bougies parfumées, cigarettes et autres odeurs chimiques ! Vous protégerez son odorat, ses poumons ainsi que les vôtres.

     

bottom of page