Comment choisir des croquettes de qualité pour mon chien

 

 

 

 

Le choix des croquettes est un sujet sensible. Nos animaux n'ont d'autre choix que de se soumettre à ce que nous leur proposons. C'est donc à nous de trouver l'aliment qui leur conviendra le mieux, sans tomber dans le piège marketing de certains fabricants. Pour cela, il existe des indicateurs imparables, comme le poil de votre animal et de jolies selles moulées. De quoi vous guider vers l'aliment parfait pour votre chien !

Un peu d'histoire canine

 

Avant d’être un animal domestique, le chien mangeait les détritus de l’homme. Cela pourrait en écœurer certains, mais c’est cette étape qui a permis au chien de se rapprocher progressivement de nos ancêtres. A force de lui faire les yeux doux, l’animal sauvage est devenu le bon toutou omnivore, partageant par la même occasion, nos restes de repas. Désormais, nous essayons de lui donner une alimentation appropriée afin de le garder en bonne santé et donc le plus longtemps possible à nos côtés. Mais ça n’est pas toujours une mince affaire !

Le marketing des croquettes à "la viande fraîche"

Les nombreuses marques de croquettes nous font parfois perdre nos moyens lorsqu’il s’agit de choisir. On se fie plus généralement à la photo du paquet en se disant : « Mon chien est au moins aussi beau que celui qui est sur le paquet je vais donc prendre ces croquettes là ! ». Bien que cette méthode soit largement utilisée par l’humain dans ses choix vestimentaires (on pense tous que le vêtement nous ira aussi bien que le mannequin sur la photo) elle a néanmoins été éprouvée pour le choix des croquettes.

Une vétérinaire nutritionniste pour animaux avec qui j’avais souvent échangé m’avait expliqué que les croquettes "premier prix" étaient globalement mauvaises et que ce qui importait, c'était d'avoir des protéines de bonne qualité.
Mais comment l'évaluer ? 


Elle m'avait expliqué, par exemple, que certaines marques qui se vantaient parfois d'avoir du super poulet frais dans leur croquettes avaient effectivement du poulet, mais aussi de la dinde, du poisson, et bien d'autres encore.

Alors, si leur source de protéines est de si bonne qualité, pourquoi mettre des viandes différentes ? That iz ze question

3 critères incontournables pour une gamelle gastro (-nomique vs -entérite)

Pour y voir plus clair, voici donc 3 critères pour le choix de vos croquettes, en espérant que cela éclairera quelque peu votre lanterne:

  1. Une quantité de protéines importante (1er ingrédient qui doit apparaître dans la liste des ingrédients),

  2. La présence d'un numéro vert (gage de qualité),

  3. La DIGESTIBILITÉ, maître mot du choix des croquettes ( = jolies crottes)

 

En clair, si votre animal a un beau poil, fait de jolis cacas moulés, pas trop odorants et en quantité normale, c’est qu’il digère bien: c'est donc que ses croquettes lui conviennent. Car un Bouledogue qui a des gaz ça n'est pas une fatalité!

 

Alors, pensez qu’il est important de donner une nourriture de bonne qualité à votre animal en surveillant bien sa digestion et donc que ses selles sont de toute beauté !

 

Si vous malgré tout cela vous faites de la résistance aux croquettes, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le rations ménagères. Je vous invite donc à regarder le site de cette vétérinaire nutritionniste qui vous propose des recettes équilibrées pour chiens et chats (payants of course ! ): https://cuisine-a-crocs.com/fr/

Consultez nos autres rubriques: Mon chien s'ennuie

Image de Alvan Nee