• b-facebook

La légende du chat tueur de bébé

 

Il existe encore aujourd'hui une idée reçue qui serait que les chats aimeraient se blottir dans le cou des nouveaux nés lorsqu'ils dorment, entraînant leur mort par étouffement.

Je peux comprendre que lorsqu'un enfant arrive dans un foyer on soit inquiet que quelque chose lui arrive. Mais franchement entre nous, vous croyez que votre chat va avoir envie d'aller sur un petit être capable de hurler à gorge déployée et qui gigote sans cesse?

Sans blague, en épluchant les nombreux rapport d'autopsie, articles dans le monde entier , la seule possible preuve que l'on trouve date de 1932  où un bébé serait décédé dans le Connecticut (Amérique du nord) par suffocation causée par un chat, période à laquelle la mort subite du nourrisson était inconnue. La véritable responsabilité du chat est donc fortement remise en question.

Malheureusement malgré ce manque de preuve certaines personnes du corps médical continuent à véhiculer ce message conduisant à l'abandon de nombreux chats.

Si cela vous fait peur malgré tout dans ce cas ne laissez pas votre chat entrer dans la chambre de votre enfant mais n'oubliez pas que les bébés ayant été en contact avec un animal sont moins sujet aux allergies ainsi qu'à l'asthme! Votre matou est en fait un allié!

La toxoplasmose

Il s'agit d'une maladie infectieuse causée par un parasite et qui peut entraîner des malformations chez le foetus si vous contractez la maladie lors de votre grossesse et que vous n'êtes pas immunisées. On l'associe souvent au chat car il peut être porteur la maladie et donc vous la transmettre via ses selles.. En réalité il est bien plus probable que vous attrapiez la toxoplasmose via une viande mal cuite ou via des légumes mal rincés ou de l'eau souillées.

Les chats dit d'intérieur et se nourrissant d'aliment industriels sont encore moins probablement porteurs de la maladie, seuls les chats qui chassent pour se nourrir pourraient être (éventuellement) porteurs de la maladie car l'idée de base serait que les chats attraperaient la toxoplasmose en allant tuer des souris elles mêmes porteuses. Généralement les chats qui sortent font leurs besoins dehors (hormis les plus bourgeois de la bande préférant leur litière personnelle au grand dam de leur propriétaire!) donc pas de nettoyage et de "risque

Je vous avoue que j'espérais intimement être "toxo positive" pour m'éviter la galère du nettoyage des légumes et la viande calcinée et malgré mes nombreuses morsures, griffures, de mes chats ainsi que mon contact quotidien avec divers animaux, et bah NON je ne suis pas immunisée! Même avec tout ça je n'ai jamais été contaminée!

Sachez que dans de nombreux pays européens le test de la toxoplasmose n'est plus effectué car il n'y en a quasiment plus.

 Donc encore une fois aucune raison de vous séparer de votre adorable matou, pensez à vous laver les mains après le nettoyage de sa litière et tout ira bien. Si vous avez un doute je vous invite à vous rendre sur le site de la sécu, où tout est expliqué: Améli.fr