Les chats et les griffoirs

Vous l’aurez compris les griffoirs sont indispensables au bien-être de votre chat ainsi qu’à votre canapé ! Il est inefficace de mettre le griffoir dans un endroit que le chat ne fréquente pas, s’il a décidé de faire ses griffes sur un bout de mur ou sur l’angle du canapé c’est que c’est important pour lui de le faire à cet endroit. Il sera difficile de le faire changer d’avis !

Quel griffoir choisir ?

 

Seul votre chat sait...

Trêve de plaisanterie, l’important est déjà de savoir ce qu’il préfère comme griffoir : vertical ? Horizontal ? Les 2 ? La matière : du carton ? Du sisal ?

Petite astuce, s’il griffe le canapé ou le mur, il y a des chances pour qu’il préfère un griffoir vertical, mais n’hésitez surtout pas à lui en proposer différents types afin qu’il puisse faire son choix. Ensuite, la technique est de le mettre dans une pièce que le chat fréquente ou qu'il a d'ailleurs déjà inaugurée, puis de positionner le griffoir contre la zone qu’il griffe habituellement (de façon à ce qu’elle soit inaccessible). Pour ma part j’ai laissé sur les angles de mon canapé des petites couvertures (achetées dans un magasin suédois) afin de les protéger pendant la phase de transition et aussi au cas où mes chats "riperaient". On n'est jamais trop prudent !

Rendre le griffoir attractif

 

Vous pouvez aussi motiver votre chat à utiliser le griffoir : en lui montrant comment faire ses griffes. Je vous arrête tout de suite, c'est une blague ! Vous l'avez déjà fait ? Sur un malentendu, votre chat pourrait comprendre là où vous voulez en venir...ou pas ! Une méthode un peu plus efficace est d'avoir recours aux herbes à chat. En imprégnant le griffoir de valériane ou de cataire qui sont un peu la marijuana du chat, votre animal sera tenté de venir s'y frotter ! Rassurez-vous, il s'agit de plantes que vous trouvez soit sous forme d'herbes séchées soit sous forme de spray et qui ont sur la plupart des chats (environ 50%) un effet comment dire...IRRESISTIBLE! Maintenant, à vous de jouer!

Sans oublier: je vous déconseille les techniques punitives du type « brumisateur dans la face quand tu griffes » parce que la punition ne fonctionne pas chez le chat. La seule chose que cela réussit à faire, c'est à rendre votre chat stressé et peureux vis à vis de vous. À bon entendeur !

Vous aimerez aussi : Les 5 piliers du bien-être du chat

#chat #chats #griffoirs #griffoir #griffer #griffades