Comment choisir des croquettes de qualité pour mon chat ?

 

 

Difficile de s'y retrouver sans les rayons de croquettes et de pâtées pour chat. On se laisse guider ( ou berner ?) par le packaging, pourtant des critères assez simples permettent de faire le bon choix pour votre chat.

Depuis quelques années la bataille des croquettes est lancée, après avoir remis en question ce qu’il y avait dans son assiette, l’humain commence à se pencher sérieusement sur la qualité de ce qu’il donne à son compagnon à 4 pattes. 
 

La tête qui tourne dans les rayons de croquettes

 

Bien que certains chats au palais plus développé semblent apprécier les yaourts, voire les fruits, en vérité le chat est un carnivore strict, il ne doit manger que de la viande.

 

Le choix des croquettes est ainsi fondamental pour couvrir tous ses besoins nutritionnels. Notre chat n'a pas trop le choix !

Mais quand on arrive dans les rayons, le palpitant monte. Croquettes pour chat stérilisé, croquettes selon la race, croquettes bio, croquettes élaborées à partir de viandes fraîches, ou croquettes premier prix ?

Votre cœur balance.

 

Je vous aide un peu. Les croquettes "premier prix" sont à bannir. Votre chat les adore ? Normal, elles sont appétentes ! C'est un peu comme si on proposait des bonbons à un enfant. Pourquoi refuser ?

Investissez un peu plus et vous ferez des économies sur les futurs problèmes de santé de votre animal, grâce à des croquettes plus qualitatives. Please, rendez lui ce service.

Les 3 critères simples pour choisir les croquettes

Au delà du packaging attirant et avec une accroche du type "poulet frais" qui n'ont aucune valeur, d'autres critères sont beaucoup plus fiables.

Voici ce qu'une vétérinaire nutritionniste m’avait donné comme points de repère simples :

  1. Un faible taux de cendres/minéraux (à vérifier avec ses lunettes en tout petit, mentionné dans la longue liste des ingrédients). Un fort taux de cendres est délétère pour la fonction rénale, le rein étant la faiblesse du chat)
     

  2. La présence d'un numéro vert sur le paquet ( gage d'un suivi)
     

  3. Des selles moulées et pas de problèmes de digestion : La DIGESTIBILITÉ

 

En clair, si votre animal a un beau poil, fait de jolis cacas moulés, pas trop odorants et en quantité normale, c’est qu’il digère bien et donc que ses croquettes lui conviennent.

 

Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi vous lancer dans des rations ménagères. Elles demandent, néanmoins une très grande vigilance, car de nombreuses vitamines doivent être ajoutées afin de ne pas carencer votre animal. 

Il existe pour cela un site très bien fait par une vétérinaire nutritionniste. Moyennant finance (environ 15 € la recette), elle propose des recettes équilibrées pour chats et chiens (avec ou sans problème de santé, elle s'adapte) : cuisine-a-crocs

PS: je n'ai aucune action chez elle ;)

Woody-mange2.jpg
Les 5 piliers du chat
Les 5 piliers du chat
Choisir son chat
Choisir son chat
Mon chat s'ennuie
Mon chat s'ennuie
Chats parachutistes
Chats parachutistes
Planning de chat
Planning de chat
Idées reçues
Idées reçues
Tuto griffoir facile
Tuto griffoir facile

Comment fabriquer facilement en 10 étapes un griffoir mural pour votre chat?