• b-facebook

Comment occuper mon chien?

 

Pour quelles raisons mon chien peut-il s'ennuyer? 

  • Car vous êtes trop absent

  • Car c'est une race de chien qui a des besoins plus importants que la plupart des autres chiens et vous n'êtes pas en mesure d'y subvenir
     

Bref rappel des besoins d'un chien il lui faut:

  1. Un humain qui l'aime, le respecte et s'occupe de lui et de son bien-être

  2. Des sorties quotidiennes (environ 3 par jour)

  3. Courir

  4. Jouer

  5. Manger 
     

Tous ces paramètres varient selon le caractère de votre animal et aussi selon sa race. Par exemple un berger australien est normalement censé courir après les moutons dans les montagnes ramener le troupeau. Autant dire qu'à Paris sur le trottoir avec le bruit des voitures il est moyennement à l'aise. Il est donc important de lui fournir de longues sorties quotidiennes pour qu'il se dépense. De même pour nos beaux chiens de chasse (Beagles, Braque de Weimar, Pointer...) qui à part chasser le mégot sur les trottoirs, ne chassent pas grand chose en région parisienne. 

Le contexte est donc placé, passons aux conseils.

 

Un chien a besoin de se balader au minimum 1h30 par jour, mais qu'est ce qu'on entend par balade? Si vous sortez votre chien sur le trottoir 10 min plusieurs fois par jour, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une véritable sortie. 

La définition d'une VRAIE sortie pour un chien digne de ce nom est: une balade au cours de laquelle votre chien peut se dépenser (courir) à sa guise, donc sans laisse, afin de pouvoir renifler de nouvelles odeurs et éventuellement de rencontrer des congénères. Ca stimule son cerveau (nouvelles odeurs), ça fait fonctionner ses muscles (courir), ça aère la tête (vent?) bref c'est une sortie!

Si plusieurs fois par semaine vous arrivez à leur offrir une grosse sortie en forêt ou dans un endroit où il pourra se dépenser peut-être que cela pourra pallier aux petites balades autour du pâté de maison le reste de la semaine mais c'est au cas par cas.

ATTENTION: JARDIN= PAS UNE SORTIE  Sachez qu'en Angleterre certaines associations refusent les adoptions par des gens qui possèdent un jardin. Car la facilité c'est de dire: "Mais moi j'ai un jardin de 800 m2 blablabla" c'est pas dans votre jardin que votre chien va renifler de nouvelles odeurs de congénères, avancer/courir avec vous, rencontrer d'autres chiens... La sortie est un moment de détente pour lui et aussi de stimulation de tous ses sens et le jardin c'est bien pour le laisser gambader quand vous jardinez mais en aucun cas cela ne remplace une sortie.

L'avantage dans tout ça c'est que ça vous évitera d'avoir des crottes de chien sur votre pelouse, et ça, c'est pas négligeable surtout si vous avez des enfants!

Mais si mon chien ne répond pas quand on l'appelle? Et si mon chien ne s'entend pas avec les autres chiens? Il y a des solutions pour beaucoup de problèmes aujourd'hui car de nombreuses études sur le comportement du chien ont été publiées et nous ont permis de mieux le comprendre. Difficile en quelques lignes de vous donner tous les conseils appropriés mais voici quelques clefs:

  • trouver un endroit de type forêt, parc où votre chien pourrait se balader en toute sécurité

  • prenez une TRES longue corde (ou une longe chez Décathlon) qui vous servira de laisse

  • achetez des friandises que votre chien adore et coupez les en petits morceaux (pour éviter qu'il devienne obèse à force de le récompenser!)

  • laissez votre chien courir en le gardant accrocher à la corde/longe et rappelez le 

Dès qu'il revient félicitez le et donnez lui une friandise, répétez cet exercice de plusieurs fois. N'hésitez pas à surjouer la partie félicitation, les chiens perçoivent les voix aiguës comme positives, alors un "Ouiiiiiiiiiiiiiii c'est super" ne pourra que l'encourager. S'il ne revient pas quand vous l'appelez pas de panique et surtout pas d'énervement car votre chien n'aurait aucune raison de revenir vers quelqu'un qui lui hurle dessus ou qui est énervé (il l'entendra au ton de votre voix) et c'est généralement la raison pour laquelle il vous ignore quand vous l'appelez. Il est donc nécessaire de le récompenser quand il agit bien et d'ignorer quand il ne fait pas comme vous le souhaiteriez. Gardez aussi en tête que le temps de concentration d'un chien est de l'ordre d'une dizaine de minutes alors ne lui en demander pas trop. Après ces 10 min faites une balade simple sans exercice.

Si vous n'y arrivez pas seul vous pouvez faire appel à des éducateurs canins afin de travailler le rappel et de familiariser en douceur votre animal avec ses congénères.

Encore une fois soyez vigilants dans le choix de l'éducateur canin, si ce dernier vous parle de "domination" sur votre chien, partez en courant!!! On utilisait ces termes il y a 20 ans et ces théories ont causé beaucoup de dégâts, aujourd'hui on considère l'animal comme un être à part entière avec lequel nous avons une relation équilibrée, relation que nous allons travailler à coup de récompenses, on parle de renforcement positif et non plus de dominant/subordonné.

Lors de vos absences pour que les journée ne soit pas trop longues pour votre animal vous pouvez lui cacher des croquettes dans la maison ou sinon lui laisser à dispo des joujous intelligents. De la même manière que cela existe pour les chats vous avez des gamelles avec des croquettes cachées dedans, vous pouvez les mettre à différents endroits de la pièce afin d'occuper votre chien cela va entretenir son instinct de chasse et lui permettre d'exprimer ses comportements naturels. Le tout dernier est un "tapis de fouille" qui sert en fait de gamelle (à croquettes) pour votre chien et lui permet de chercher les aliments dissimulés dedans, le top!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En revanche si faire de longues balades vous gave, franchement laisser tomber le chien, ne le prenez pas pour faire plaisir à votre enfant car celui qui va le payer dans l'histoire c'est le chien.....et vous! Car vous aurez un chien qui fera des bêtises dans votre maison! Et oui quand on s'ennuie, on s'occupe...on détruit par exemple, hummmm c'est bon un canapé!

Kong, pâté caché à l'intérieur