Mon chien s'ennuie

 

 

 

 

 

 

 

Balades quotidiennes ( hors jardin), reniflements intenses de nouvelles odeurs, rencontres de congénères, jeux éducatifs avec des friandises, telles sont les solutions pour aider son chien à satisfaire ses besoins essentiels et donc à ne pas s'ennuyer.

On a tendance à confondre nos propres besoins avec ceux de nos chiens ( #anthropomorphisme). Bien que les chiens ne soient pas opposés à l'idée de regarder un film sur Netflix, paisiblement allongés sur le canapé, cela ne suffit pas à leur bonheur.

Pour quelles raisons mon chien peut-il s'ennuyer? ​

  • Car vous êtes trop absent

  • Car il ne sort pas suffisamment

  • Car il ne se dépense pas assez lors de ses sorties (sorties en laisse, sorties sur le trottoir, etc)
     

Bref rappel des besoins d'un chien il lui faut:
 

  1. Un humain qui l'aime, le respecte et s'occupe de lui et de son bien-être

  2. Des sorties quotidiennes ( environ 3 par jour) SANS LAISSE

  3. Une stimulation intellectuelle ( oui, oui, eux aussi en ont besoin) : gamelles éducatives, découvertes de nouveaux endroits / odeurs / copains

  4. Courir

  5. Jouer

  6. Manger 
     

Tous ces besoins varient plus ou moins selon le caractère de votre animal et aussi selon sa race.
Par exemple, un berger australien est normalement censé courir après les moutons dans les montagnes et ramener le troupeau. Autant dire qu'à Paris sur le trottoir avec le bruit des voitures, il est moyennement à l'aise.

Il est donc important de lui fournir de longues sorties quotidiennes pour qu'il se dépense.

 

De même pour nos beaux chiens de chasse ( Beagles, braque de Weimar, pointer...) qui, à part chasser le mégot sur les trottoirs, ne chassent pas grand chose en région parisienne. 

 

Le contexte est donc placé, passons aux conseils.

 

Des sorties, des sorties...

Un chien a besoin de se balader au minimum 1h30 par jour, mais qu'est ce qu'on entend par balade ?

Si vous sortez votre chien sur le trottoir 10 min plusieurs fois par jour, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une véritable sortie. 

La définition d'une VRAIE sortie pour un chien digne de ce nom est: une balade au cours de laquelle votre chien peut se dépenser (courir) à sa guise, donc sans laisse, afin de pouvoir renifler de nouvelles odeurs et éventuellement de rencontrer des congénères.

Ça stimule son cerveau (nouvelles odeurs), ça fait fonctionner ses muscles (courir), ça aère la tête (vent ?) bref c'est une sortie quoi !
 

Si plusieurs fois par semaine vous arrivez à leur offrir une grosse sortie en forêt ou dans un endroit où il pourra se dépenser peut-être que cela pourra pallier aux petites balades autour du pâté de maison le reste de la semaine, mais c'est au cas par cas.

ATTENTION: JARDIN= PAS UNE SORTIE  

 

Sachez qu'en Angleterre certaines associations refusent les adoptions par des gens qui possèdent un jardin.

 

Pourquoi ?

Car quelle que soit la taille du jardin ( 1000 m2 ou 3 ha), le jardin n'est pas une sortie. 

Un chien doit renifler les messages laissés par ses congénères passés avant lui. Oui, l'urine renferme (pour votre chien) une tonne de messages à un point que vous ne pourriez imaginez. C'est fou !
 

Votre chien doit courir, avancer avec vous, rencontrer des amis, bref. C'est SON occupation de sa journée. Un chien ne s'occupe pas en scrollant toute la journée sur son téléphone.

La sortie est un moment de détente pour lui et aussi de stimulation de tous ses sens et le jardin c'est bien pour le laisser gambader quand vous jardinez, mais en aucun cas cela ne remplace une sortie.

L'avantage dans tout ça c'est que ça vous évitera d'avoir des crottes de chien sur votre pelouse, et ça, c'est pas négligeable surtout si vous avez des enfants!

Des jeux d'occupation ou jeux éducatifs

Lors de vos absences pour que les journée ne soit pas trop longues pour votre animal vous pouvez lui cacher des croquettes / friandises dans la maison ou sinon lui laisser à dispo des jeux intelligents.

 

 

 

 

 

 

 

De la même manière que cela existe pour les chats vous avez des gamelles avec des croquettes cachées dedans, vous pouvez les mettre à différents endroits de la pièce afin d'occuper votre chien cela va assouvir son instinct de chasse et lui permettre d'exprimer ses comportements naturels.

 

Le tout dernier est le "must", selon moi. C'est un "tapis de fouille" qui sert en fait de gamelle ( à croquettes) pour votre chien et lui permet de chercher les aliments dissimulés dedans, le top!

​​​​

Kong, pâté caché à l'intérieur