Portrait de chien

LE CHIEN

Ça y est, vous être décidés, vous allez adopter un chien. Alors comment le choisir ? Quelles questions faut-il se poser ? Voici quelques pistes de réponses.

 

Ce qu'il faut savoir ?

Vous avez pris la décision de partager votre vie avec un chien. Avant de choisir votre futur compagnon il vous faudra vous vous poser les bonnes questions afin de trouver celui qui partagera votre vie :

  • Chien de race ou croisé ?

  • Si c'est un chien de race, à quelles maladies est-il prédisposé? Car oui, les chiens peuvent être malades.

  • Serez-vous capable de lui payer des soins vétérinaires en cas de problème de santé ? Quid des mutuelles pour animaux?

  • Combien d'heure êtes-vous absent par jour? En cas d'absence de plus de 8h pensez à faire appel à un promeneur.

  • Où sortirez-vous votre chien au quotidien? Forêt? Parc? Les besoins de se dépenser sont différents selon les races. Un berger australien ou un border collie est censé courir après les moutons toute la journée, ils ne s'adaptent donc pas très bien à une vie rythmée par 2 balades sur le trottoir. 

  • L'emmènerez-vous en vacances? À défaut, qui le gardera lorsque vous partirez?

 

S'occuper d'un animal demande du temps. Un animal qui s'ennuie ou qui déprime peut présenter des troubles du comportement ( ex: refaire la décoration de votre logement !).

 

Le choix d'un bon éleveur 

Si vous optez pour un chien d'élevage, renseignez vous bien sur l'éleveur:

  • Fait-il des tests génétiques afin d'éviter de faire reproduire des animaux porteurs de maladies?

  • Les parents de mon futur animal sont-ils familiers de l'humain ? (= mon futur chien a-t-il l'opportunité de rencontrer plein de gens ?)

  • L'éleveur élève-t-il ses animaux en famille (=chien plus familier de l'homme) ?

 

Renseignements que vous n'aurez jamais dans une animalerie, je vous déconseille donc fortement de prendre votre animal là bas. Sachez que beaucoup de choses se jouent les premiers mois pour votre animal, or il s'agit des mois où il n'est pas encore avec vous. Alors il est primordial qu'il est grandi dans un environnement favorable.

 Faites confiance à votre bon sens et si vous doutez n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Le choix du chien de refuge

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le tempérament de votre chien, je vous conseille le bon petit chien de refuge. Et oui, très nombreux sont les animaux en attente de famille qui se morfondent dans leur chenil, ce ne sont pas toujours des chiens de race mais plus souvent des "croisés porte et fenêtre" c'est à dire un magnifique mélange de plusieurs races. Ils sont censés être moins sujets aux problèmes de santé, car il y moins de risques de consanguinité. 

 

En adoptant dans un refuge les bénévoles vous renseigneront sur le caractère de l'animal ce qui vous permettra de savoir s'il colle avec le vôtre...ou pas. Vous ferez par la même occasion une bonne action !

Tout cela ne reste que des conseils, sachez que ça ne vous garantira jamais à 100% d'avoir LE CHIEN qui vous correspond. Vous adoptez un individu avec ses particularités physiques et son caractère. 

En résumé 

1) On se renseigne bien sur le chien que l'on souhaite adopter (race, caractère, besoins, pathologies liées à la race...)

2) Si vous pensez manquer de temps dans la semaine pour vous occuper de votre animal contactez un promeneur afin d'offrir à votre chien sa dose de sorties quotidiennes

3) On s'assure de pouvoir payer les frais vétérinaires de son animal (+/- mutuelle)

Vous êtes prêts?? Alors GOOOOOOOOO!

Dog Run