• b-facebook

Santé de chat

Tout d'abord je vous conseille vivement de faire stériliser votre animal, ceci n'est pas pour remplir les poches des vétérinaires mais plutôt pour avoir un animal en meilleur santé et moins dépendant de ses hormones. En période de chaleurs certains seraient prêts à TOUT pour trouver l'âme soeur et ce, au péril de leur vie! 

Si votre animal a un problème de santé le contrindiquant à l'anesthésie vous pouvez demander à votre vétérinaire un implant contraceptif qui devra être en revanche renouvelé en moyenne tous les ans. En revanche NE JAMAIS JAMAIS UTILISER LA PILULE POUR CHAT elle engendre dans la quasi totalité des cas des tumeurs mammaires (malignes=mort) et malheureusement ça, le pharmacien ne vous le dit pas!

Autre chose importante, n'oubliez pas qu'un chat peut tomber malade, tomber d'un balcon, se casser un membre... Bref comme un petit humain! Par contre ne sortez pas votre carte vital chez le vétérinaire ça ne fonctionne pas!! Les soins vétérinaires ont un coût certain, si vous craignez de ne pas être capable de faire face à ces dépenses renseignez vous auprès des mutuelles pour animaux, elles n'ont pas forcément un coût élevé et peuvent vous être d'une grande aide en cas de problème. 

Voici quelques noms de mutuelle pour animaux: Bulle bleue, assur'o poils, et même Allianz, Crédit Mutuelle, Ag2R... et j'en passe. Je ne les connais pas je ne peux donc pas vous donner mon avis, la seule chose que je sais c'est qu'il est préférable de la prendre quand votre animal est jeune car les prix augmentent avec l'âge, et qu'il vous faudra fournir un justificatif de bonne (ou pas) santé de votre animal. Bref c'est comme les humains, les tarifs dépendent de l'âge et des antécédents de santé.

J'insiste vraiment là dessus car beaucoup d'animaux sont abandonnés voire euthanasiés chaque jour car les propriétaires ne peuvent (ou ne veulent) payer les soins de leur animal. En France nous ne connaissons pas ou peu les coûts d'une hospitalisation ou du moindre acte chirurgical nous tombons donc des nues quand le vétérinaire nous présente un devis à 1500€. Nous disposons aujourd'hui d'énormes moyens afin de soigner nos animaux, compagnons de vie, il serait triste de ne pas être capable de leur en faire bénéficier.

Si vous n'avez pas confiance dans les mutuelles? Mettez 10€ de côté chaque mois, votre petit chat aura son livret A en cas de problème!