top of page
Photo du rédacteurEva Morand Blog à poils

Mon chien s'ennuie


Un chien a besoin de se balader au minimum 1h30 par jour, mais qu'est ce qu'on entend par balade? Si vous sortez votre chien sur le trottoir 10 min plusieurs fois par jour, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une véritable sortie.

La définition d'une VRAIE sortie pour un chien digne de ce nom est: une balade au cours de laquelle votre chien peut se dépenser (courir) à sa guise, donc sans laisse, afin de pouvoir renifler de nouvelles odeurs et éventuellement de rencontrer des congénères. Ca stimule son cerveau (nouvelles odeurs), ça fait fonctionner ses muscles (courir), ça aère la tête (vent?) bref c'est une sortie!

Pas facile hein quand on habite en ville hein? Certaines races sont clairement plus exigeantes que d'autres comme les chiens de bergers (Border Collie, Berger Australien), les chiens de chasse (Braque de Weimar, Jack Russel...) en gros la plupart des chiens à la mode quoi! Si plusieurs fois par semaines vous arrivez à leur offrir une grosses sorties en forêt ou dans un endroit où il pourra se dépenser peut-être que cela pourra pallier au petites balades autour du pâté de maison le reste de la semaine.

ATTENTION: LE JARDIN= N'EST PAS UNE SORTIE Sachez qu'en Angleterre certaines associations refusent les adoptions par des gens qui possèdent un jardin. Car la facilité c'est de dire: "Mais moi j'ai un jardin de 800 m2 blablabla" c'est pas dans votre jardin que votre chien va renifler de nouvelles odeurs de congénères, avancer/courir avec vous, rencontrer d'autres chiens... La sortie est un moment de détente pour lui et aussi de stimulation de tous ses sens et le jardin c'est bien pour le laisser gambader quand vous jardinez mais en aucun cas cela ne remplace une sortie.

L'avantage dans tout ça c'est que ça vous évitera d'avoir des crottes de chien sur votre pelouse, et ça, c'est pas négligeable surtout si vous avez des enfants!

Mais si mon chien ne répond pas quand on l'appelle? Et si mon chien ne s'entend pas avec les autres chiens? Il y a des solutions pour beaucoup de problèmes aujourd'hui car de nombreuses études sur le comportement du chien ont été publiées et nous ont permis de mieux le comprendre. Difficile en quelques lignes de vous donner tous les conseils appropriés mais voici quelques clefs:

  • trouver un endroit de type forêt, parc où votre chien pourrait aimer se balader

  • ​prenez une TRES longue corde (ou une longe) qui vous servira de laisse

  • achetez des friandises que votre chien adore et coupez les en petits morceaux

  • laissez votre chien courir en le gardant accrocher à la corde/longe et rappelez le

Dès qu'il revient félicitez le et donnez lui une friandise, répétez cet exercice de nombreuse fois. N'hésitez pas à surjouer la partie félicitation, les chiens perçoivent les voix aiguës comme positives, alors un "Ouiiiiiiiiiiiiiii c'est super" ne pourra que l'encourager. S'il ne revient pas quand vous l'appelez pas de panique et surtout pas d'énervement car votre chien n'aurait aucune raison de revenir vers quelqu'un qui lui hurle dessus où qui est énervé (il n'est pas dupe il l'entendra au ton de votre voix) et c'est généralement la raison pour laquelle il vous ignore quand vous l'appelez. Il est donc nécessaire de le récompenser quand il agit bien et d'ignorer quand il ne fait pas comme vous le souhaiteriez. Gardez aussi en tête que le temps de concentrations d'un chien est de l'ordre d'une dizaine de minutes alors ne lui en demander pas trop. Après ces 10 min faites une balade simple sans exercice.

Si vous n'y arrivez pas seul vous pouvez faire appel à des éducateurs canins afin de travailler le rappel et de familiariser en douceur votre animal avec ses congénères.

Encore une fois soyez vigilants dans le choix de l'éducateur canin, si ce dernier vous parle de "domination" sur votre chien, partez en courant!!! On utilisait ces termes il y a 20 ans et ces théories ont causé beaucoup de dégats, aujourd'hui on considère l'animal comme un être à part entière avec lequel nous avons une relation équilibrée, relation que nous allons travailler à coup de récompenses, on parle de renforcement positif et non plus de dominant/subordonné.

Lors de vos absences pour que les journée ne soit pas trop longue pour votre animal vous pouvez lui laisser à dispo des joujous intelligents. De la même manière que cela existe pour les chats vous avez des gamelles avec des croquettes cachées dedans vous pouvez les mettre à différents endroits de la pièce afin d'occuper votre chien cela va entretenir son instinct de chasse et lui permettre d'exprimer ses comportements naturels. Vous avez à votre disposition des gamelles anti-gloutons pour les chiens qui mangent trop rapidement (et vomissent!), des tapis d'enfouissement pour ceux qui aiment chasser, des jeux éducatifs pour les chiens les plus brillants... Bref y'a de quoi faire!

Le tapis d'enfouissement
Le Kong

En revanche si faire de longues balades vous gave, franchement laisser tomber le chien, ne le prenez pas pour faire plaisir à votre enfant car celui qui va le payer dans l'histoire c'est le chien.....et vous! Car vous aurez un chien qui fera des bêtises dans votre maison! Et oui quand on s'ennuie, on s'occupe...on détruit par exemple, hummmm c'est bon un canapé!


70 vues0 commentaire
bottom of page