Les chats qui n'ont pas accès à l'extérieur peuvent rapidement s'ennuyer si leur environnement, c'est à dire chez vous, n'est pas adapté. Pourtant il suffit de faire de petits aménagements afin de lui donner de quoi s'occuper au cours de vos absences, cela passe par un investissement dans des objets créés pour les chats ou tout simplement par du bricolage voire un simple ré-agencement de vos meubles. En tout cas ne pensez pas que parce que votre animal s'ennuie il a besoin d'un compagnon félin car malheureusement ça ne marche pas toujours comme ça! Les chats préfèrent en général vivre seul, historiquement ce n'est pas un animal grégaire. En revanche certains chats semblent malgré tout apprécier, ou sinon tolérer la présence d'un autre chat sur leur territoire. S'ils sont de la même fratrie ou si vous les mettez en contact jeune vous aurez plus de chance que cela se passe bien mais après, tout est possible, n'oublions pas que ce sont des chats!!
Pour en revenir à l'occupation de votre félin dans votre maison voici les key words pour un chat équilibré:
Verticalité
Alternance des jouets
Visibilité sur l'extérieur
Jouer
Verticalité
Il s'agit de lui offrir de quoi se mettre en hauteur. Cela peut passer par un arbre à chat mais cela peut aussi être des étagères que vous disposez en escalier par exemple pour lui permettre d'aller se positionner au dessus de votre tête et surveiller paisiblement les allers et venues de la maison! Les chats ont besoin de pouvoir s'isoler tout en pouvant surveiller tout ce qui se passe, des fois qu'un cambrioleur vienne lui voler ses croquettes...
Sur les sites vous trouverez des choses les plus basiques aux plus extravagantes, voici quelques photos que j'ai repêchées pour vous sur internet:
Si votre chat a la chance d'avoir accès à un jardin (sécurisé) il y a peu de chance qu'il
s'ennuie dans la journée, il pourra exprimer tous ses besoins tels que chasser, observer, dormir... Je vous conseille simplement de vous assurer que ses sorties se feront en toute sécurité, c'est à dire loin d'une route, loin d'un voisin fou qui empoisonne les animaux, bref il existe de nombreux dangers dont votre chat n'a absolument pas conscience.
Vous pouvez aussi l'occuper en le faisant chasser chez vous en: cachant des croquettes qu'il adore dans différentes zones de votre maison avant de partir au travail, en investissant dans une "gamelle ludique" qui nécessite de bosser un peu pour obtenir ses croquettes! Moi j'ai investi dans la FunBoard car j'ai vu beaucoup de chats s'éclater avec. Je vous mets le lien sur Zooplus où vous pourrez trouver ce type d'objet assez rigolos: "Jeux intelligents" qui permettent à votre chat de se creuser la tête afin d'obtenir une croquette!
PS: ne bouleversez pas toutes leurs habitudes brutalement, si vous introduisez une gamelle ludique, laissez au départ quelques croquettes dans la gamelle habituelle puis mettez progressivement (entre 2 semaines et mois) toute la ration dans la gamelle intelligente.
Alternance des jouets
De manière générale les chats sont exigeants, combien de fois avez-vous acheté (fou de joie!) un nouveau jouet à votre chat qu'il n'a pas daigné toucher? Combien de fois hein? Et bien souvent je pense! On achète fréquemment des choses qui plaisent plus aux humains qu'aux animaux. A vous de voir quels jouets ils préfèrent (cannes à pêche, balle en mousse, balle rebondissante...) et pensez surtout à les alterner. Vous cachez une partie des jouets et vous les ressortez 2 semaines plus tard comme si c'était des nouveaux! Youpi!! Et vous cachez les anciens, qui deviendront à leur tour des nouveaux dans 2 semaines, etc...
Visibilité sur l'extérieur
Oui les chats sont des commères et alors?? A défaut de pouvoir sortir leur plaisir c'est de pouvoir regarder les oiseaux dehors. Donc à nous de faire en sorte qu'ils aient de quoi s'installer devant une fenêtre, de quoi leur laisser croire qu'il pourront attraper une proie!
Jouer
Pensez à jouer avec votre chat! Ce n'est pas parce qu'il passe beaucoup de temps à dormir qu'il ne faut pas jouer avec. Alors bien sûr il ne s'agit de réveiller votre chat au beau milieu d'une ses nombreuses siestes mais plutôt de profiter de votre retour à la maison ou tout simplement de ses "moments de folies" (sauf si c'est la nuit) pour jouer. Il faut cultiver ces petits rituels pour stimuler votre félin.
Ne vous reposez pas sur le fait que chats dorment beaucoup, oui c'est vrai mais à votre avis qu'est ce que peut faire un chat qui s'ennuie et qui vit enfermé dans un appartement? Le ménage? Les poussières avec ses petites pattes?? Et bah non, il ne peut que dormir (ou détruire)!!!
Alors soyez attentifs au rythme de votre animal et jouez avec lui au moins 2 fois 15 min par jour!
Les clefs d'une maison adaptée pour un chat heureux:
Je joue avec mon chat au moins une fois par jour (quand il en a envie= pas quand il dort!)
Je dispose des étagères, meubles, arbre à chat... Pour lui permettre de se mettre en hauteur
Lors de mes absences (et de temps à autre) je lui cache des friandises dans la pièce qu'il fréquente le plus
Je dispose une chaise ou un arbre à chat près d'une fenêtre dans la pièce qu'il fréquente le plus
Je lui installe des griffoirs de tous types (carton ou sisal selon ses préférences)