• Eva Morand Blog à poils

La puppies school, ou l'école des chiots


Il s'agit d'une nouvelle tendance qui nous vient des pays anglo-saxons et qui consiste à emmener votre chien dans un lieu où il va rencontrer d'autres congénères. Celle ci a pour but de faciliter leurs relations futures avec les autres chiens et vous évitera peut être de hurler "Philibeeeeeeerrrt!!! Reviiiiienns tout de suiiiite voir mamaaaaann", appels en vain bien évidemment puisque Philibert partira tout droit vers l'autre chien.

Si vous faites partis des gens qui ont toujours eu des chiens très sociables vous ne comprendrez peut-être pas cela mais pour

ma part j'ai eu un chien qui montrait une certaine animosité envers ses congénères et je peux vous dire qu'il était stressant de croiser des gens qui laissaient leur chien détaché et me criaient au loin "Pas de soucis mon chien est très gentil", super! Mais pas le mien!!

On en revient donc à la puppies school, elle peut (je pèse mes mots) avoir son utilité dans la socialisation de votre chien.

Le problème, c'est qu'elle peut aussi avoir l'effet inverse! Et oui, vous dépensez des sommes folles pour avoir un chien hyper sociable et finalement vous avez un chien traumatisé. Je m'explique.

La puppies school doit mettre en contact votre chiot avec des ADULTES "compétents" c'est à dire avec des chiens adultes bien dans leur tête qui vont expliquer à votre chiot comment se comporter en société (rires). Sans blague, le chien adulte va par exemple montrer à votre chiot qu'on arrive pas comme une brute vers un chien qu'on ne connait pas, et que si un chien grogne il faut s'éloigner, bref tous les codes de chien.

Mais où est donc le problème allez-vous me dire?! Et bien c'est que la plupart des puppies schools ne sont constituées QUE de chiots ou pire, avec des adultes "pas compétents" et là c'est plus grave. Si vous mêlez votre petit chiot avec des chiens qui grognent sans raison sur votre chiot il y a de grandes chances pour que vous rendiez votre chien craintif vis à vis de ses congénères, et autant dire que c'était pas le but! On le voit avec certaines puppies schools où la prétendue éducatrice se met à huuuurler sur le petit chiot et rameute son chien pas du tout compétent qui en remet une couche en grognant et en lui aboyant dessus. Si vous voyez ça: FUYEZ!!

Si c'est une puppies school avec que des chiots, ça n'a pas trop d'intérêt si ce n'est perdre de l'argent. Imaginez, vous voulez que votre enfant apprenne la lecture et vous le mettez dans une classe avec d'autres camarades de son âge...sans maîtresse. Alors ça vous parle?

Après si c'est vous qui avez envie de vous faire une puppies thérapie en voyant plein de chiots trop craquants une fois par semaine, c'est autre chose ;)

Puppies school or not?

Si vous connaissez des chiens adultes sympas, baladez les régulièrement avec votre chiot et n'hésitez pas à lui présenter d'autres congénères (sympas). Ne changer pas de trottoir quand vous voyez un autre chien (sauf s'il est agressif of course!) et surtout gardez la laisse DETENDUE, vous ne communiquerez donc pas de stress à votre chiot!

Sinon je ne peux vous conseillez qu'une seule puppies school digne de ce nom (en région parisienne) il s'agit de PUPPY'S SCHOOL, il y en a peut être d'autres de qualité mais ça ne court pas les rues. Regardez déjà le prix, inutile de mettre des sommes folles là dedans (pas plus de 20 € de l'heure), on a fait sans puppies school pendant des décennies vous devriez donc vous en sortir!


0 vue
  • b-facebook