• Eva Morand Blog à poils

Pourquoi mon chien urine en plusieurs fois lors des balades?

Mis à jour : mars 4

Patte levée ou accroupi, tout y passe, votre chien continue à uriner même après 15 min de sortie, mais comment cela est-il possible?


Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous sortez votre chien il renifle la zone (lampadaire, arbre, angle de trottoir...), urine, puis renifle une autre zone, urine, bref ça n'en finit pas. En effet, votre chien a des intentions bien précises quand il urine, il ne va pas vider entièrement sa vessie d'un coup mais va se soulager et garder une petite réserve pour le reste de la balade.


Votre chien va marquer les différents endroits dans lesquels il va passer afin de laisser de nombreux messages à ses congénères. De ce fait, l'urine sera répartie sur tout le trajet afin d'indiquer un message du type: son identité, la fréquence de ses passages, ce dont il souhaite se vanter...En gros il s'agit d'une conversation à distance avec les chiens du quartiers, chacun renifle puis laisse son petit mot en réponse. Ceci permet de mieux comprendre pourquoi une sortie dans le jardin n'est pas une vraie sortie, aucun discussion possible avec les toutous des environs.


En revanche si votre chien n'a pu uriner de toute la journée sa vessie sera trop pleine pour se retenir et garder une petite réserve pour le marquage, il va donc la vider entièrement et lèvera la patte sans que rien ne sorte pour le reste de la balade. C'est l'intention qui compte hein?!


4 vues

Le service Blog à Poils

Blog à poils vous propose une consultation de comportement à votre domicile (Paris et proche couronne).

N'hésitez à nous contacter via notre formulaire pour plus d'informations

  • b-facebook