Les litières

Quel bel objet n'est-ce pas ? Bien qu'indispensable, la litière reste un accessoire peu apprécié, et pourtant. Si certaines règles félines ne sont pas respectées, il se pourrait bien que votre chat vous le fasse savoir...

Ce qu'il faut savoir sur la litière : 

  1. Elle doit se trouver loin des gamelles

  2. Elle doit être nettoyée fréquemment. Ex : retirer les déjections quotidiennement et nettoyer entièrement la litière une fois par semaine.

  3. Elle doit être suffisamment grande pour que votre chat s'y sente à l'aise. On estime la taille idéale à 1,5 fois la taille du chat (du nez à la base de la queue). C'est donc bien plus grand que ce que l'on trouve dans le commerce?

  4. Elle doit être accessible à tout moment par l'animal et dans une pièce dont le chat n'a pas peur d'aller.

À chaque chat ses préférences 

Ces conseils sont très généraux et ne suffisent parfois pas à éviter les accidents. En effet, le choix du type de litière, par exemple, peut poser problème. Il existe des litières végétales, minérales, ou même en silice, et leur texture ou leur odeur peuvent gêner les matous les plus sensibles. Une seule solution : tester pour voir quelle litière convient.

Par ailleurs, le nombre de litière revêt une importance cruciale....enfin pour certains chats ! Alors que certains chats se contentent parfaitement d'un seul bac, d'autres en réclament deux, juste pour un seul félin présent dans la maison. La raison ? Il semblerait qu'ils n'aiment pas faire pipi et caca au même endroit ! 

Néanmoins, si vous avez plusieurs chats, il est impératif de multiplier le nombre de bac à litière ET de s'assurer que chaque chat y a accès à tout moment. En effet, il arrive parfois qu'un félin fasse les caïds et empêche l'accès à la litière. Alors, à vous de jouer !

Vous aimerez aussi : comment choisir ses croquettes pour chat