Mon chat fait pipi partout pour se venger...ou pas

L'un des premiers motifs de consultation pour troubles du comportement félin est la malpropreté. Ces pipis intempestifs sont perçus par les propriétaires - souvent excédés - comme un acte de vengeance. Même si la malpropreté peut clairement entacher la relation avec son animal, elle est loin d'être interprétable comme une quelconque vengeance qui, soit dit en passant, est un comportement purement humain. Hormis un problème de santé particulier, un chat urine sur un vêtement ou un objet afin de déposer son odeur et de se rassurer. 

Image de Paul Hanaoka

La vengeance du chat pisseur

 

Le scénario est assez classique. Une personne se met en couple avec un nouveau conjoint, elles emménagent ensemble et là, les pipis commencent. D'abord sur l'oreiller du nouveau ou de la nouvelle venue, sur ses vêtements, sur son sac, etc. La réaction, quelque peu naturelle, est de crier, l'odeur du pipi de chat étant particulièrement forte et tenace. Ensuite viennent les punitions en tout genre : disputes, chat attrapé par le cou, mis à l'écart, boudé, sans mentionner le recours à la violence. Le début d'un cercle vicieux commence, car ces réactions ne font qu'exacerber le comportement de l'animal.

Pourquoi un chat fait pipi sur un vêtement ?

Avant de partir sur un problème comportemental, il est primordial de consulter d'abord son vétérinaire. En effet, les pipis en dehors de la litière peuvent être dus, par exemple, à des infections urinaires. Si tel est le cas, un traitement pourra rapidement résoudre votre problème.

Une fois le problème de santé écarté, il faut revoir les bases du comportement félin. Les chats sont des animaux très routiniers. Leur maison, ses odeurs, vos habitudes, sont des repères indispensables à son équilibre au quotidien. Si quelque chose est modifié, la routine du chat est perturbée, il doit donc s'adapter. Alors que certains le font sans soucis, pour d'autres félins que l'on qualifie d'anxieux, cela est beaucoup plus compliqué. Pour se rassurer, le chat décide donc de mettre son odeur sur ce qui le stresse ou bien à un endroit où il a ressenti un stress ou de la peur. À défaut de pouvoir parler, les chats tentent de se faire comprendre. Malheureusement leur langage est souvent mal interprété.

Comment arrêter son chat de faire pipi partout ?

Le mot d'ordre est l'apaisement. Si votre chat est stressé ou a peur, il est important de déterminer quelle en est la cause, voire qui en est la cause. Une nouvelle personne vient d'emménager chez vous, l'arrivée d'un nouvel animal, la venue d'un bébé, telles sont les causes qui peuvent générer du stress chez votre animal.

Un nouveau conjoint peut par exemple rejeter votre animal, le disputer ou même l'empêcher d'accéder à des endroits qu'il affectionne. Le chat développe ainsi une peur vis-à-vis de ce nouveau venu et les pipis vont démarrer. Le processus est le même quand un nouvel habitant à quatre pattes fait son entrée. Le rêve secret de tout chat étant de vivre seul avec ses humains !

La solution est simple : vous devez rassurer votre chat. Il faut passer du temps avec lui, le caresser - à condition qu'il aime ça -  jouer, et surtout ne jamais le disputer. Il en va de même si le stress est généré par une personne dans votre foyer. Elle doit faire preuve de bienveillance, d'amour et de patience pour rassurer votre animal. L'idée est que le chat associe la présence de cette personne non pas à un stress, mais à quelque chose de positif. Il faut donc user de friandises, offrir de nouveaux jouets pour occuper l'animal et se débrouiller pour que toutes les interactions soient positives. Et sans jamais forcer l'animal, bien évidemment !

Les herbes à chat (cataire, valériane) peuvent aussi être d'une grande utilité. Saupoudrez sur le sol ou imprégnées sur un jouet, elles déstressent voire euphorisent les félins sensibles à ces herbes du bonheur (car non, tous les chats n'y sont pas réceptifs).

Vous l'aurez donc compris, le mot d'ordre est la bienveillance. Les chats ne sont pas des humains, ils ont besoin de stabilité dans leur environnement. Leur odorat et leur ouïe sont démultipliés en comparaison à ceux des humains, ils perçoivent donc les changements avec une intensité bien supérieure à la nôtre. Pour convaincre votre chat que vous ne lui voulez que du bien, il faut donc s'armer de patience !

Vous aimerez aussi : Mon chat s'ennuie, que faire ?