Les gamelles éducatives pour chats
 

Nos petits chats d'appart n'ont pas la chance de pouvoir sortir chasser et attendent donc (im)patiemment que la gamelle se remplisse comme par magie, par l'intermédiaire d'une main humaine. Pour éviter à votre animal de ne rien faire la journée, la gamelle éducative c'est le top !

L'objectif

 

La gamelle éducative aussi appelée "jeu intelligent" ou même "jeu interactif", sont des gamelles dans lesquelles les croquettes sont cachées. Votre animal peut les sentir, mais il doit les retrouver ! Selon la gamelle ou le jeu, elles peuvent être dans de petits tiroirs, des labyrinthes, sous des lambeaux de tissu, etc.

C'est une manière ludique de nourrir votre animal. Loin d'être une création de la part des illuminés fanatiques des chats, ces gamelles d'un autre genre ont le mérite de stimuler l'instinct de votre animal et donc de l'occuper.

 

Car il faut savoir que même les chats les plus accros au canapé sont empreints de leurs ancêtres, pas si lointains, les chats sauvages. Ils ont besoin de chasser au quotidien (ou même faire semblant), une dépense indispensable à leur bien-être. Alors, pourquoi ne pas organiser une chasse aux croquettes dans votre appartement ?!

 

Les avantages 

 

Les avantages sont nombreux, surtout pour les chats qui n'ont pas accès à l'extérieur. Ces gamelles occupent votre chat, le forcent à trouver la solution pour récupérer les croquettes pas toujours très accessibles. C'est une stimulation à la fois neuronale et physique. Ces jeux ou gamelles permettent ainsi à votre chat de ne pas s'ennuyer et aussi de se dépenser. Car attention, la sédentarité touche aussi les chats !

 

Les précautions

Il est désormais de notoriété publique que les chats n'aiment pas le changement. Qu'ils s'agissent de leurs croquettes ou de leur gamelle, il faut procéder par étapes au risque de perturber leur équilibre parfois fragile. Pour commencer, disposez quelques croquettes dans la gamelle éducative et le reste dans la gamelle habituelle. Inversez progressivement les proportions de manière à ce qu'au bout d'une dizaine de jours, les croquettes soient en majorité dans la gamelle éducative.

Une fois que votre animal est habitué à son nouveau jeu éducatif, pensez à retirer l'ancienne gamelle. Eh oui, pourquoi aller s'embêter à chercher des croquettes si celles-ci elles sont à disposition !

 

Si vous n'êtes pas convaincu,  je vous propose de cacher les croquettes dans différents coin de votre appartement avant de partir le matin comme ça Monsieur ou Madame devra partir en quête de nourriture. De quoi l'occuper et le faire bouger !

Ne manquez pas aussi : Mon chat s'ennuie