• b-facebook

Comment organiser ma vie et mon intérieur avant de prendre un chat?

 

Contrairement à ce que l'on pense le chat n'est pas si indépendant que ça. Même s'il n'est pas collé à vous cela ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas votre présence. En revanche un chat qui reste seul 8h par jour le vivra définitivement mieux qu'un chien,  il faudra cependant pour le rendre heureux passer du temps avec lui à votre retour: jouer 10 min avec lui, le caresser voire même lui demander comment s'est passée sa journée (rires).

 

Si votre chat a la chance d'avoir accès à un jardin (sécurisé) il y a peu de chance qu'il s'ennuie dans la journée, il pourra exprimer tous ses besoins tels que chasser, observer, dormir... Je vous conseille simplement de vous assurer que ses sorties se feront en toute sécurité, c'est à dire loin d'une route, loin d'un voisin fou qui empoisonne les animaux, bref il existe de nombreux dangers dont votre chat n'a absolument pas conscience.

Si votre chat n'a pas accès à l'extérieur il faudra enrichir votre salon de jolis accessoires afin d'occuper ses journées: griffoir, arbres à chat, jouets (oui le "jolis" était ironique). Dans un appartement votre chat aura besoin de "verticalité" c'est à dire de support qu'il lui permettront de grimper et de se cacher ou de vadrouiller en hauteur comme il pourrait le faire dans les arbres s'il était dans la nature. Vous pouvez donc investir dans un arbre à chat, ou bien installer des étagères qui lui permettront d'aller en hauteur. Laissez lui à disposition des jouets qu'il aime et intervertissez les avec d'autres jouets toutes les 2 semaines afin qu'il ne s'en lasse pas. Mais ne pensez que votre chat va jouer tout seul. Bien qu'indépendant encore une fois, cette indépendance a ses limites! Il ne va pas se lancer la baballe tout seul! Vous pouvez donc laisser quelques jouets à disposition MAIS pensez à jouer avec lui! Aussi ne pensez pas que "les chats dorment beaucoup", oui c'est vrai mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se reposer là dessus. Votre chat doit pouvoir s'occuper car finalement s'il s'ennuie plusieurs solutions s'offriront à lui: dormir (pour oublier), détruire (pour se dépenser), ou plus original contracter des petites maladies de peau (ou autres), en d'autres termes somatiser!

 

Alors oui un chat est plus indépendant/sauvage qu'un chien car ils ont été domestiqués plus tardivement mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas veiller à ce que ses journées soient bien remplies. Pour plus de détails allez dans la rubrique "mon animal s'ennuie"

J'insiste là dessus car j'ai un de mes chats qui au départ dormait tout le temps, nous nous occupions beaucoup de notre autre chat qui réclamait beaucoup d'attention. La minette, elle, sortait de temps en temps de ses siestes mais restait telle une poule en train de couver, sur la table de salon le regard dans le vide. Plus tard je me suis intéressée à elle, j'ai pris le temps de savoir avec quoi elle aimait jouer et depuis j'ai découvert un autre chat. Elle est en fait très vive et adore jouer avec les cannes à pêche et nous avons créer des rituels, par exemple dès que je suis assise sur le bord du lit elle vient se mettre sur mes genoux. Elle ne s'allonge pas non, elle reste debout et apprécie mes caresses. Bon c'est vrai ce n'est pas toujours pratique il ne faut rien avoir de prévu dans les 10 prochaines minutes mais finalement c'est notre moment. Et c'est finalement tout ce qui fait le charme des chats.