• b-facebook

Spotify propose une playlist pour animaux mélomanes (et humains)

 

Cette année 2020 démarre en fanfare avec le lancement de la Pet-playlist par la plateforme de streaming Spotify. Autrement dit une sélection de 30 morceaux pour animaux.

Comment ça marche ? Il suffit de remplir un questionnaire sur votre animal (à quelle espèce appartient-il ? quel est son tempérament ?...) puis, de renseigner vos goûts musicaux et BIM c’est parti pour swinguer.

Mais ils en pensent quoi nos animaux ? Et bien pas grand-chose, les publications sur le sujet sont plutôt mitigées. Elles montrent que seule la musique classique pourrait avoir des vertus apaisantes et surtout que chaque espèce est sensible à un type de musique. Il ne s’agirait donc pas d’allumer la radio pour apaiser notre animal bien aimé mais plutôt d’avoir une musique conçue spécifiquement pour l’espèce avec des fréquences et des tempos bien particuliers. Nos systèmes de communication étant différents nous ne percevons pas les sons de la même manière il est donc logique qu’ils soient plus réceptifs à une musique adaptée à leurs spécificités physiologiques et donc avec des rythmes réguliers et des sons purs. Le problème c’est que l’algorythme de Spotify fait surtout en fonction des goûts du détenteur de l’abonnement, c’est à dire le propriétaire de l’animal. Alors si le dernier tube de Lady Gaga vous met dans un état de transe absolue sachez qu’il y a peu de chance pour que ce soit le cas de votre animal !

Mais finalement dans tout ça peut-être ne faut-il pas négliger l’effet placebo, car si on est détendu à l’idée de laisser son animal toute la journée seul mais se reposant tranquillement sur l’album de Mylène Farmer, peut-être sera-t-il lui aussi zen ? Et au fait c’était quoi le but, de le déstresser ? De le rendre plus actifs lors de nos absences ? Va falloir méditer tout ça.

 

[1] Snowdon, C.T., Teie, D., Savage, M.,Cats Prefer Species-Appropriate Music,Applied Animal Behaviour Science(2015)