• b-facebook

"Moi mon chien il sait quand il a fait une bêtise" dixit un maître bien naïf

March 4, 2019

Combien de vidéos sur internet montrant des chiens ayant fait une "bêtise" se faisant disputer par leur propriétaire, détournant le regard, essayant parfois de les regarder du coin de l'oeil sont diffusées? Beaucoup beaucoup! C'est même devenu viral et je dois dire que je me suis longtemps laissée berner pensant naïvement qu'un chien qui avait ravagé un appartement et qui partait se cacher dès qu'il apercevait son maître rentrer, avait clairement compris qu'il avait fait quelque chose de mal! 

Malheureusement je suis au regret de vous dire que tout ça est FAUX! Au risque de vous décevoir le chien ne connaît pas la culpabilité. Mais alors pourquoi se comporte-t-il comme le coupable parfait? Et bien parce qu'il sait décrypter nos émotions et bien mieux que nous même d'ailleurs! Et oui à défaut d'avoir la parole les chiens (et les chats) lisent parfaitement sur notre visage. Combien de fois n'avez vous pas essayer de cacher à votre animal que vous partiez en vacances, vous n'avez pas préparer vos valises, avez agi "comme d'habitude" et pourtant...votre chien a senti que quelque chose se tramait. Cet exemple fonctionne aussi pour les visites chez le vétérinaire! Car oui nos animaux perçoivent les moindres détails sur notre visage, notre ton employé et nos gestes, il est donc naïf de penser que nous pouvons leurrer nos animaux!

Donc un chien qui détourne le regard quand son maître le fixe alors qu'il a fait une "bêtise" est tout simplement un chien qui a compris que son maître n'est pas content, et ça ne va pas plus loin. Si on fait le test en disputant un chien alors qu'il n'a rien fait, il aura le même réaction que s'il avait fait quelque chose de "mal"! Je mets entre guillemets les termes "bêtises" et "mal " car il s'agit encore une fois d'une perception de l'humain. Un chien qui détruit un appartement n'est pas un chien mal élevé mais plutôt un chien à qui on ne fournit probablement pas un environnement adapté (manque de sorties, stress...), le coupable n'est donc pas celui que l'on croit, mais ce n'est le propos de cet article.
Pour terminer désormais quand vous verrez les vidéos sur internet vous pourrez expliquer à vos amis que non le chien ne sait pas qu'il a fait une bêtise mais il réagit simplement au fait que son maître n'est pas content. Easy non?

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Il fait beau, il fait chaud, si on sautait?

August 30, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

August 15, 2019

August 15, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags