• b-facebook

Le jour où...j'ai mis une vidéo youtube à mes chats

March 12, 2019

 

Un de mes chats, Nala une jolie petite minette de gouttière trouvée il y a quelques années, n'apprécie pas vraiment la vie en appartement. A certains moments de la journée elle miaule ou plutôt dirais-je elle hurle! Alors bien sûr il y a le petit miaulement habituel de "Sers moi à manger (s'te plaît)", "Ouvre moi la porte (s'te plaît)" jusque là je comprends tout, par contre le hurlement de milieu de journée j'ai un peu de mal à saisir. Après vérifications chez le vétérinaire je sais qu'elle n'a pas de problème de santé je dois donc me rendre à l'évidence, elle est juste casse pied... enfin ça c'est mon point de vue d'humain parce qu'en fait la vérité c'est qu'elle s'ennuie! 

Le premier conseil que l'on donne aux gens c'est d'ignorer les miaulements (intempestifs). Il ne faut donc pas répondre (se contenir pour ne pas crier "T'as gueule"), pas bouger et faire comme si de rien était, pas facile quand ça dure 45 minutes à 3h du matin! Cependant ignorer ne fait pas tout car il s'agit simplement de ne pas renforcer ces miaulements dérangeants mais qu'en est-il de la raison pour laquelle mon chat miaule? Car on ne peut pas lui dire "Tais toi" et c'est tout. A défaut de répondre à ses miaulements il faut répondre à son problème qui est souvent l'ennui.

C'est donc là que j'ai dégainé la vidéo youtube pour chat! Au programme des oiseaux, des rongeurs qui gesticulent devant la caméra de quoi occuper quelques minutes votre matou, et lui faire croire qu'il est dans le jardin! Mais bon youtube c'est bien mais c'est pas assez pour un petit félin enfermé en appartement voici donc une petite liste de solutions supplémentaires:

 

Solution 1

 

Pour certains nous vivons dans des petits appartements mais contrairement à Stéphane Plazza ce qui importe les chats ce n'est pas la surface au sol mais celle au mur. On parle de verticalisation! C'est à dire d'utiliser des étagères, des arbres à chat bref des hauteurs aussi nombreuses que possible pour que votre chat puisse grimper, explorer, surveiller, se cacher... c'est la base! Le top est de mettre aussi un arbre à chat près de la fenêtre afin qu'il puisse regarder les oiseaux.

 

Solution 2

 

Il faut jouer avec votre chat! Mais ça ne veut pas dire agiter une canne à pêche pour chat pendant que l'on prépare des pâtes puis arrêter d'un coup le jeu parce que c'est cuit. Imaginez que vous êtes épuisés et que l'on vous propose un massage. Le massage commence, vous commencez à apprécier ce moment de détente et puis STOP, le masseur s'en va! Frustrant non?

Donc prenez le temps de jouer chaque jour avec votre animal et pensez qu'un chat c'est comme un chien il n'est pas censé rester 10h d'affilé tout seul.

 

Solution 3

 

Profitez de youtube avec des vidéos d'oiseaux, rongeurs, poissons... à choisir selon les préférences de Monsieur Chat.

 

Solution 4

 

La fameuse gamelle éducative (cf vidéo) et toute sorte de manière de faire travailler votre chat lorsqu'il se nourrit. Vous avez: la FunBoard utilisée dans la vidéo, mais il existe aussi la Slimcat et plein d'autres gamelles éducatives. Vous pouvez aussi fabriquer vous même des jouets éducatifs youtube sera votre allié avec de nombreux tutoriels à partir d'un simple rouleau de papier toilette on peut faire plein de choses.

 

Solution 5

 

N'hésiter pas à faire à stimuler l'odorat de votre chat. Faites le participer à votre

quotidien en lui faisant renifler votre manteau, les ingrédients d'une recette, de la valériane (la marejuana du chat)... Bref les études montrent que les stimulations par l'odorat contribuent (comme les stimulations visuelles) à occuper leur journée.

 

Bon avec tous ces conseils j'espère que vous saurez aider votre chat afin que ses journées soient moins longues, sachez qu'ils s'adaptent beaucoup à notre style de vie et nous en faisons très peu afin de comprendre quel est le leur. Ils doivent pouvoir courir, explorer, chasser, sentir de nouvelles odeurs dans notre appartement.

A vous de jouer!

  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Il fait beau, il fait chaud, si on sautait?

August 30, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

August 15, 2019

August 15, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags