• b-facebook

La vengeance du chat-pisseur

July 14, 2019

 

 

C'est en visitant un appartement ce week-end que j'ai fait la connaissance d'une charmante personne qui ADORRRRRE les chats. Autant dire que nous avons passé plus de temps à parler félins que déco, et une des premières choses qu'elle m'ait dite était que ses chats urinaient partout quand elle en ramenait un nouveau dans la maison. Et ça pour elle c'était "LA VENGEANCE DE SES CHATS".

 

Alors vous allez avoir beaucoup de mal à me croire mais les chats ne se vengent JAMAIS ce concept n'existe pas chez le chat! Il n'y a aucune raison pour que votre chat se dise: "Ah ouais tu me trompes avec un autre" (animal ou humain) et décide alors d'aller uriner pile sur l'oreiller du contrevenant histoire qu'il comprenne que ça n'est pas chez lui et surtout QUE LA GUERRE EST DECLAREE!! Houla houla STOP! Tout ça n'est que foutaise ou du moins provient de la pure interprétation humaine.

La réalité c'est que le monde des chats (et des chiens) est constitué d'une multitude d'odeurs puisque leur nez étant infiniment plus développé que le nôtre. Ceci est assez pratique pour nous car sinon nous ne serions probablement plus en mesure de tenir 5 secondes dans le métro! Mais pour nos chats les odeurs représentent leur quotidien et chaque endroit de votre maison est connu par votre chat, imbibé de son odeur ainsi que des vôtres et tout cela lui sert de repère dans sa très chère et tendre routine. Et qui dit nouveau compagnon ou congénère, dit nouvelle odeur ce qui n'est pas une menace mais un stress pour votre chat car cela modifie tous ses repères. En urinant votre chat essaie de remettre un peu de son odeur afin se sentir à nouveau chez lui.

La solution: 

Si vous introduisez un nouveau chat dans votre foyer, faites le par étape. Mettez le nouveau chat dans une pièce à part que votre autre chat ne fréquente pas. Faites leur sentir respectivement des textiles sur lesquels l'un et 'autre se sont couchés (coussins, vêtements, couverture) afin qu'ils découvrent cette nouvelle odeur. Plus tard laissez les progressivement s'apercevoir et surtout surtout surtout associer chaque rencontre entre les 2 chats par quelque chose de positif. Exemple: dès qu'ils se voient on leur donne à manger ou on jette des friandises ou on joue!

Si vous introduisez un nouvel humain. Veillez à bien le choisir, je vous conseille de choisir quelqu'un qui aime les chats c'est un grand gage de qualité! Ensuite montrer à votre chat que cette personne ne sera que la seconde personne dans votre coeur (=après le chat) et que vous l'avez bien choisie. Cela signifie qu'elle doit être associée à des évènements positifs pour votre chat, vous pouvez lui proposer de nourrir votre chat, de jouer avec lui (pas quand le chat dort!) et de lui donner des friandises. Il faut vraiment que votre nouveau compagnon partage des moments agréables avec votre animal afin que sa présence et donc son odeur ne soit pas associée à un stress.

 

Pour résumer on parle plus de vengeance de chat mais on comprend que de nouvelles personnes ou de nouveaux congénères peuvent représenter un stress qu'il va évacuer par un pipi. On essaie donc de le rassurer en montrant que nouveau= friandises, jeu... et on ne le force pas.

 

 J'espère que ces explications vous auront aidé, je n'ai plus qu'une chose à vous dire:

A VOUS DE JOUER!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Il fait beau, il fait chaud, si on sautait?

August 30, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

August 15, 2019

August 15, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous