• b-facebook

Les brachycéphales, les bouledogues quoi!

October 24, 2018

 

On dit que certaines races "font la richesse des vétérinaires" car ils ont beaucoup de problèmes de santé, on aime leur bouille trop mignonne, leurs fesses qui gigotent dès qu'ils sont heureux...... Il s'agit des.........ils sont à la mode.......suspens.......brachycéphales!! Mais c'est quoi ça? Ces sont les chiens (et aussi des chats) avec le faciès écrasé: bouledogue français, bouledogue anglais, carlin, chat Persan. Ils sont très en vogue et vous font craquer avec leur bouille de bébé, et bien sachez qu'ils sont souvent sujets à des problèmes de santé. Puisqu'il sont écrasés de l'extérieur ils le sont de l'intérieur. Leur voile du palais tend à s'affaisser ce qui rend difficile leur respiration (d'où ce charmant bruit de ronflement lorsqu'il respire). Imaginez vous respirer avec une paille, l'été par 30 degrés...  Heureusement une opération est possible, et parfois inévitable, afin de les aider à respirer correctement.

 

Côté articulaire leur souci se situe dans leur colonne vertébrale qui est souvent tassée et constituée de vertèbres difformes. Ces malformations peuvent causer des hernies discales, extrêmement douloureuses, entraînant jusqu'à la paraplégie de votre animal. Bien heureusement il existe une opération chirurgicale pour sauver votre chien, mais elle a un coût très élevé!

 En résumé si votre cœur bat pour les têtes écrasées il est donc recommandé de prendre une mutuelle afin d'être en mesure d'apporter les soins nécessaires à votre animal. Il est certain que chaque race a son lot de problèmes mais ces races sont malgré tout dites fragiles. Plus votre animal sera "typé" brachycéphale, c'est à dire, avec un nez très écrasé, un bassin très étroit et des épaules de bodybulder, plus il aura de risques d'avoir des problèmes de santé. Ceci n'est en aucun cas une règle et il ne s'agit que d'une constatation, je pense simplement qu'il est important que les gens qui craquent pour ce type de race soient prêts à avoir un pécule de côté en cas de problème, plutôt que de tomber des nues le jour où leur animal présente les maladies classiques liées à ces races.

 

Donc NO PANIC, chaque race a ses problèmes mais sachez juste que les brachy sont peut être un peu plus fragiles, mais c'est peut être pour ça qu'on les aime non?

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Il fait beau, il fait chaud, si on sautait?

August 30, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents

August 15, 2019

August 15, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous