• b-facebook
  • Eva Morand Blog à poils

3 critères incontournables pour choisir ses croquettes pour chats

#croquettespremium


Depuis quelques années la bataille des croquettes a été lancée, après avoir remis en question ce qu’il y avait dans son assiette, l’humain commence à se pencher sérieusement sur la qualité de ce qu’il donne à son compagnon à 4 pattes.


3 critères incontournables pour une gamelle gastronomique


Bien que certains chats au palais plus développé semblent apprécier les yaourts et les fruits, en vérité le chat est un carnivore strict il est donc censé ne manger que de la viande. Il convient donc de choisir des croquettes avec des viandes

de très bonne qualité.


Les nombreuses marques de croquettes nous font parfois perdre nos moyens lorsqu’il s’agit de choisir. On se fie plus généralement à la photo du paquet en se disant : « Mon chat est au moins aussi beau que celui qui est sur le paquet je vais donc prendre ces croquettes là ! ». Bien que cette méthode soit largement utilisée par l’humain dans ses choix vestimentaires (on pense tous que le vêtement nous ira aussi bien que le mannequin sur la photo) elle a néanmoins été éprouvée pour le choix des croquettes.

Une vétérinaire nutritionniste pour animaux avec qui j’avais souvent échangé m’avait expliqué que les croquettes premier prix étaient globalement mauvaises et que ce qui importait était:

  • un faible taux de cendres/minéraux (délétères pour la fonction rénale, le rein étant la faiblesse du chat)

  • la présence d'un numéro vert (gage de qualité)

  • la DIGESTIBILITÉ, maître mot du choix des croquettes. Mais ça veut dire quoi ?

En clair, si votre animal a un beau poil, fait de jolis cacas moulés, pas trop odorants et en quantité normale, c’est qu’il digère bien et donc que ses croquettes lui conviennent.

Et les croquettes premium c’est quoi ?


Il s’agit de croquettes dont le choix des ingrédients est de qualité supérieure. En effet, dans les abattoirs un tri est effectué en fonction de la noblesse des morceaux, les parties les moins nobles (ex: les yeux), les parties impropres à la consommation humaine, vont clairement dans le bac destiné aux croquettes "bas de gamme". Les croquettes premium sont quant à elles constituées de parties que nous pourrions consommer.

J’entends parfois dire : « Moi mon chat il adore la pâtée bas de gamme ». Oui effectivement ça n’est pas impossible, de la même manière que les enfants adorent les bonbons d’ailleurs. Car le « bas de gamme » met plein de produits pas naturels pour rendre la nourriture appétante mais ne nourrit pas convenablement votre animal.

Ce n’est en revanche pas le cas de ce qui est dit « premium ». Les ingrédients sont soumis à une charte très exigeante :


  • De la viande fraîche (=transformée rapidement après l’abattage)

  • L'utilisation d'un circuit court

  • Des produits propres à la consommation humaine…


Cela peut paraître anodin mais le fait que les morceaux de viande choisis soient sains pour la consommation humaine est un grand gage de qualité et positionne les croquettes premium un cran bien au dessus. En règle général la plupart des aliments pour animaux sont élaborés à partir d'ingrédients impropres à notre consommation.


Détail important, les croquettes sont pensées par des vétérinaires spécialisées en nutrition qui ajoutent dans leurs recettes des acides aminés indispensables à la bonne santé de votre animal (ex: la taurine), chose que l'on oublie parfois lorsque l'on fait nous même à manger à notre chat. Les conséquences d'une carence ne se voient malheureusement pas tout de suite et peuvent faire de gros dégâts. La croquette premium a l'avantage de contenir tous les ingrédients nécessaires à la bonne santé de votre animal sans avoir grand chose à faire.

Alors pensez qu’il est important de donner une nourriture de bonne qualité à votre animal en surveillant bien sa digestion et donc que ses selles sont de toute beauté !


Si vous malgré tout cela vous faites de la résistance aux croquettes il ne vous reste plus qu’à tout faire vous-même. Je vous invite donc à regarder le site de cette vétérinaire nutritionniste qui vous propose des recettes équilibrées: https://cuisine-a-crocs.com/fr/


N'hésitez pas à aller regarder nos autres rubriques: Mon chat s'ennuie